samedi 27 novembre 2010

Comment choisir ses jumelles ?

Voici quelques renseignements qui nous sont souvent demandés en magasins. Nous espérons qu'ils vous seront utiles.


Le grossissement et le diamètre de l'objectif


Vous trouverez sur toutes les jumelles 2 chiffres indiqués de la manière suivante:
10X25 ou 3X30 ou 20X60...

Le premier (10X), est le grossissement ou indice de rapprochement.
Le choix du grossissement dépend essentiellement de la distance à laquelle vous voulez voir.
En résumé, plus vous voulez voir loin, plus vos jumelles doivent être grossissantes.

Faible grossissement

Fort grossissement

Faible grossissement

Fort grossissement


Par exemple:

-pour le théâtre, un grossissement de l'ordre de 3X sera idéal
-pour la balade ou la randonnée, choisissez un grossissement de 7X à 12X.

Sachez aussi que plus vos jumelles seront grossissantes, moins l'image sera stable. Il sera aussi intéressant de choisir un grossissement moins important pour l'observation des oiseaux (mouvement, 7X) que pour l'observation des marmottes (animaux que l'on voit généralement d'assez loin, 12X).

Mais cela ne suffit pas pour choisir ses jumelles.

Le deuxième chiffre est le diamètre de l'objectif. Il est exprimé en milimètres et permet de déterminer la luminosité des jumelles. Il suffit pour cela de diviser le diamètre de l'objectif par le grossissement. Si vous vous amusez à faire l'essai avec les 2 premiers exemples cité au début, vous constaterez que l'on obtient le diamètre du cercle oculaire (ou pupille de sortie parfois notée PS).

25 divisé par 10 = 2,5
30 divisé par 3 = 10

Plus le résultat est élevé, meilleure sera la luminosité.

Bonne luminosité

Mauvaise luminosité

Bonne luminosité

Mauvaise luminosité


Les jumelles de théâtre, par exemple, ont souvent pour caractéristiques 3X25 ce qui donne un cercle oculaire de 8,33 mm (25 divisé par 3). Cette grande luminosité est importante pour une utilisation dans des endroits peu éclairés.


Le montage des prismes


Pour que l'image vue à travers des jumelles soit à l'endroit, on utilise des prismes qui redressent l'image. Ces prismes sont soit "en toit" (ou "roof") soit "de Porro". On les reconnait très facilement car les prismes de Porro donnent une forme coudée aux jumelles alors que les prismes en toit donnent une forme droite.
Prismes redresseurs
Prismes de Porro Prismes en toit
Jumelles à prismes de PORRO Jumelles compactes



Avantages des prismes de Porro:
-bonne luminosité
-Fiable, robustes et à qualité équivalente, prix inférieur

Inconvénients:
-Encombrants et faible étanchéité dans les modèles d'entrée de gamme

Avantages des prismes en toit:
-Faible encombrement, bonne étanchéité

Inconvénients:
-Plus onéreux à qualité équivalente, peu de luminosité sur les modèles compacts

Etanchéité


Comme vu un peu plus haut, les jumelles avec des prismes en toit ont une meilleure étanchéité.
Il faut cependant faire la différence entre des jumelles étanches aux intempéries qui sont bon marché et celles qui sont étanche à l'immersion, pour le nautisme par exemple. Ces dernières sont remplies d'un gaz rare (en général, de l'azote) qui est pressurisé en fonction de l'étanchéité souhaitée. Leur prix se positionne dans les tarifs haut de gamme.

Il existe désormais des jumelles avec prismes de Porro ayant une bonne étanchéité, car ils ont un système de mise au point central (par exemple, les jumelles PENTAX PCF WP II).

Nous espérons que ces quelques infos vous auront été utiles. Pour plus de conseils, n'hésitez pas à nous rendre visite: Atol Paris 9.

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